Tout sur la chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 éthique et tact

Aller en bas 
+6
gil
Tristan
Paul
Jérémy
Naïo
le paladin
10 participants
AuteurMessage
le paladin

le paladin


Nombre de messages : 159
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/02/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: éthique et tact   éthique et tact EmptyMar 15 Aoû 2006 - 17:27

salut !

micro-poissons de toutes espèces, poulpes, raies torpille et autres prises immangeables, font parties de la ceinture de nombreux touristes et autre pseudo chasseurs de tout âge.
mis a part le fait que se sont souvent des personnes de bonne foi qui pensent être dans leur droit, ignorant toutes les règles de sécurité ou de législation par leur comportement ou l'absence de signalisation et de permis. car quand je vois le nombre d'arbalètes qui sont vendues a des mineurs sous l'oeil bienveillant des professionnels et des parents, je m'étonne qu'il n'y est pas plus d'accident.
sans compter de l'impacte sur la faune par la razzia de ces hordes sauvage sur nos côtes.
je me demande si vous ne pensez pas qu'une information du grand public ne serai pas une bonne chose ?

à plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiresdeau.com/
Naïo

Naïo


Nombre de messages : 80
Age : 55
Localisation : Cassis
Date d'inscription : 14/08/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMar 15 Aoû 2006 - 18:19

J'adhère à 100% Paladin, tu soulèves là un problème qui relève de la sensibilisation du public (comprendre touristes ignares dans le cas présent)et usager de notre cher littoral. J'ai pu constater depuis ma réinstallation en France un mépris total de l'environnement aussi bien sur terre que sur (et sous) mer. En gros l'usager applique souvent le principe de "aprés moi le déluge" et se contrefout de savoir si son action sur le milieu est néfaste.
Une réglementation existe déjà pour la pratique de notre sport, elle s'appuie sur des règles de bon sens et stipule entre autres une maille pour chaque espèce de poissons et l'obtention d'un permis pour pratiquer.
Une campagne d'information ne serait en effet pas de trop, mais je suis assez pessimiste quant à la prise de conscience que cela pourrait occasionné chez le touriste de base.moche

Vivement septembre ! Wink

@+

Naïo

PS : tu qualifies le poulpe d’immangeable Shocked j'en connais certains qui te contrediront volontier là-dessus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abscisse3D.com
Jérémy

Jérémy


Nombre de messages : 645
Localisation : var- toulon
Date d'inscription : 06/02/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMar 15 Aoû 2006 - 20:50

à mon avis il ne parlait pas du poulpe mais de la raie torpille qui est imengeable pirat

sinon vous avez raison évidement cat mais c'est lors de l'achat de l'arbalète ou même d'une foene que la personne devrait être mise au courant de la léglisation en vigueur soit par le vendeur qui l'avertis soit par un petit tracte

pour ce qui est de la léglisation les loueurs de bateaux l'été devrai eux aussi faire des éfforts (signalisation des plongeurs ...)
Revenir en haut Aller en bas
le paladin

le paladin


Nombre de messages : 159
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/02/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMar 15 Aoû 2006 - 21:10

salut !

le poulpe entre aussi dans mon inquiétude.
pour le côté gustatif, c'est très bon. mais c'est l'exagération de pêche donc il est victime.
ce matin encore sur Marseille, j'ai vu sortir de l'eau deux chasseurs qui avaient consacré leur matinée au ramassage de poulpes. ils en avais bien pour prés de dix kilos. je ne pense pas qu'ils avait prévus de bouffer tous ça en un seul repas.

à plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiresdeau.com/
Jérémy

Jérémy


Nombre de messages : 645
Localisation : var- toulon
Date d'inscription : 06/02/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMar 15 Aoû 2006 - 21:35

oui c'est vrai que certaine fois sa fait mal au coeur de voir les gense masacrer les poulpes d'ailleur éxiste t'il une mauille pour le poulpe ??
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Nombre de messages : 213
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 30/01/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMar 15 Aoû 2006 - 22:17

oui elle est de 750 grammes !
Revenir en haut Aller en bas
http://csmvision.free.fr/
Naïo

Naïo


Nombre de messages : 80
Age : 55
Localisation : Cassis
Date d'inscription : 14/08/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMar 15 Aoû 2006 - 23:32

Un site à aller consulter : http://www.ecogestes.com
Ils ont distribué des fascicules avec un petit topo sur la CSM, (rappel des règles de bases), c'est mieux que rien.
J'en ai récupéré un à la capitainerie du port de Cassis et c'est dispo à l'office du tourisme, espérons que les gens s'en inspirent !

@+

Naïo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abscisse3D.com
Tristan

Tristan


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 06/02/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMar 15 Aoû 2006 - 23:33

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ........... je suis outragé quand je vois tout ca aussi! Evil or Very Mad

pale

je me souviens d'un gars de 50ans environs que j'ai croisé a la sortie de l'eau ... il avait pas pris un poisson qui fesais la maille...il devait en avoir une 15aines en plus! silent j'ai commencé a lui parler, pour essayer d elui faire comprendre que c completement nul! nono rien a faire...un vieux con tetu qui a commencé a s'enerver contre moi a me traité de n'importe quoi et qu'il avait pas de lecon a recevoir d'un gamin comme moi....oui mais moi j'avais fait des beaux poissons! silent
Revenir en haut Aller en bas
gil
Administrateur
gil


Nombre de messages : 303
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/01/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMer 16 Aoû 2006 - 10:04

on ne fait pas boire lane qui n a pas soif mon cher tristan Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tristan

Tristan


Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 06/02/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMer 16 Aoû 2006 - 14:58

je suis d'accord avec toi! Wink




( ca veut dire quoi??? Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
choux-marin

choux-marin


Nombre de messages : 274
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 24/02/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMer 16 Aoû 2006 - 15:42

Que les vieux cons aigris comme celui que tu as rencontré n'ont que faire de tes conseils....tu auras beau leur parler en donnant des arguments "chocs" ====> Sleep
Revenir en haut Aller en bas
le barboteur

le barboteur


Nombre de messages : 367
Localisation : six-fours
Date d'inscription : 20/02/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMar 22 Aoû 2006 - 19:47

Le même problème se pose tous les ans Pal
Je ne pense pas qu'une campagne d'information (voir le nombre d'alevins blessés et le nombre de mongoliens de l'arbalète que l'on croise au milieu des baigneurs) puisse suffire à enrayer le phénomène.

De plus, même si l'idée est séduisante, comment la mettre en œuvre ?

La mer est le seul endroit où les gens se croient tout permis.
La sauvegarde de la faune, activité peu lucrative, n'est pas le soucis des autorités. Attention je ne me repose pas sur les politiques, l'environnement est l'affaire de tous, mais il faut d'abord changer les mentalités. Difficile à notre stade de faire évoluer les choses même si je sais qu'il vaut mieux ne pas y arriver que de ne pas essayer.

Bizarrement c'est chaque fois en hiver que j'ai été contrôlé par les AM ou les GM, il serait bon que ces derniers fassent aussi un effort en été.
Bien que je ne sois pas un adepte de la répression, des contrôles plus rigoureux seraient, à mon sens, plus dissuasifs.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy

Jérémy


Nombre de messages : 645
Localisation : var- toulon
Date d'inscription : 06/02/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyMar 22 Aoû 2006 - 20:09

oui ils peuvent venir controler maintenant je sui en règle je m'nen fous galère
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe




Nombre de messages : 42
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact EmptyLun 28 Aoû 2006 - 16:48

Je pense que le mieux à faire quand on parle avec quelqu'un qui ne sort que plus petit que la maille est de faire une moue de déception en regardant le résultat de sa "fusillade" et de lui lâcher qu'il n'a dû prendre aucun plaisir à récupérer ses frêles proies... ça fera peut être son chemin un jour qui sait???
Revenir en haut Aller en bas
Mouis

Mouis


Nombre de messages : 163
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/08/2006

éthique et tact Empty
MessageSujet: Tout à fait ok   éthique et tact EmptyLun 28 Aoû 2006 - 20:00

Ce sujet me touche beaucoup....
Ayant de grandes relations avec les vendeurs csm de decath, je peux vous assurer que ces derniers sensibilises au maximum le client notamment les novices

- rappel sur l'age légal : 16ans
- le port de la bouée obligatoire
- et la maille qui existe......

Mais la dessus, je pense qu'un client qui prend une arbalète sans s'y connaitre réellement doit se dire "chante beau merle..." c'est à dire qu'il n'en a rien à foutre, il va juste "prélever" 2 ou 3 poissons de la mer, c'est pas le bout du monde....

Et c'est là le drame, car ils sont des centaines comme ce gars "type" et que finalement ils defoncent la faune mais aussi regulièrement la flore avec ces thazars où autre Skwals à la con......

Bref il est urgent de sensibiliser les gens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éthique et tact Empty
MessageSujet: Re: éthique et tact   éthique et tact Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éthique et tact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la chasse :: Discution générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser